Accéssibilité - Aller au menu - Aller au contenu
Version Française 
Ce gîte est agréé Gîte de France 3 épis 

Au programme sur place

La traîte

À Labroussette, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, 2 fois par jour et 365 jours par an, a lieu la traite des vaches. Alors, quelle que soit la semaine que vous choisirez de passer au gîte du Roucal, vous pourrez découvrir le moment privilégié de la traite. Vous pourrez y goûter le lait encore chaud, tout juste sorti du pie et en emporter une bouteille pour votre petit déjeuner.

Au printemps, c’est l’époque de la pêche à la ligne, des balades en famille et des roulades dans les pâquerettes. Ne vous méprenez pas sur la météo, le Cantal est malgré ce que l’on en croit, un département très ensoleillé. Dès avril, on ressort le barbecue et la grande table de jardin pour profiter des journées ensoleillées.

L’été, rien de tel pour les petits jardiniers en herbe que d’accompagner Marie-Cécile faire un tour au jardin. Récolter les haricots verts, cueillir les framboises et les groseilles ou encore arroser les fleurs à la tombée du jour. Quant aux sirops et confitures faites maison, si l’envie vous en prend, Marie-Cécile embauche pour la récolte comme pour la préparation. Le matin, on peut saluer les lapins et lever les œufs des poules. Et croyez-moi, s’il vous venait à l’idée de défier Michel pour une partie de pétanque après la traite, c’est un redoutable tireur.

À l’automne vient la période sacrée des champignons et des châtaignes. Bouillies, grillées ou en confiture, il n’y a pas mieux que les fameuses châtaignes de la Châtaigneraie cantalienne. Celles que l’on nommait, il y a encore 50 ans, le « pain des pauvres » sont désormais un petit plaisir que l’on s’offre au coin du feu.

L’hiver, on profite des premiers froids pour cueillir du houx et rêver à la neige et aux premières batailles de boules-de-neige. On allume un grand feu (le bois est mis à disposition) et on entame pieds nus sur le plancher chauffant une longue partie de cartes, de scrabble ou d’échec pendant que d’autres profitent d’un DVD dans la mezzanine. Pour les fêtes de fin d’année, des décorations de noël sont disponibles sur place. Et puis sur la ferme, vous aurez peut-être la chance d’assister à la naissance d’un petit veau.

Pour les passionnés de construction, sachez que Michel en connaît un rayon. Il se fera un plaisir de discuter charpente, tuiles, isolation et autres carrelages et murs en pierre. Vous l’aurez compris, c’est un passionné.

Réalisation : www.mil-orages.com